Une séance de cinéma tous les mercredis à 21 H

 du 11 juillet au 22 août

  

JUILLET : « PHARE ET CINEMA »

En 2018, le Musée des Phares et Balises à Ouessant fête ses trente ans et organise sa programmation autour du thème « phare et cinéma » : des projections sur l’ensemble du territoire, une exposition au musée d’Ouessant et des rendez-vous pour célébrer l’anniversaire du musée sont proposés par le Conseil Départemental du Finistère – Mission de Préfiguration du Centre National des Phares. A Batz, 3 séances sont programmées en juillet dans ce cadre :

 

Mercredi 18 juillet – 

 “Une vie entre deux oceans” de Derek Cianfrance

 

avec Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz

Genres Drame, Romance 2016 -  Nationalités américain, britannique, néo-zélandais

Synopsis : Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié  par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage…

3 nominations au Mostra de Venise 2016

 

**********************

 

Mercredi 25 juillet – en partenariat avec l’association Cote Ouest

3 courts métrages d’animation adultes et enfants

 

“Le Cyclope de la mer” de Stéphane Julien

Synopsis : Afin de rompre sa solitude, le Cyclope de la Mer, gardien de phare de haute mer, s'invente une colonie de marionnettes en bois flotté auxquelles il donne mouvement et voix, jusqu'au jour où  il recueille un poisson rouge sur la plateforme du phare, ce qui provoque une catastrophe.

 

“Le crabe-phare” de Gaëtan Borde…

Synopsis : Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire. Il capture les bateaux des marins égarés pour les ajouter à sa collection. Mais le crabe se fait vieux, et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection…

 

“Os olhos do farol” de Pedro Serrazina

Synopsis ;  Sur une île rocheuse exposée aux éléments, un gardien de phare vit seul avec sa fille. Sans compagnie, l’enfant développe une complicité unique avec la mer, qui lui amène sur la plage des jouets sous forme de débris, laissant entrapercevoir des événements et des souvenirs que la marée ne peut effacer…

 

*********************

 

AOÛT – “HISTOIRES AU BORD DE LA MER

 

 Mercredi 1er Août – « 20 000 lieues sous les mers »  de Richard Fleischer

avec Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas

Genre Aventure - Nationalité américain  - A partir de 3 ans

Synopsis : En 1868, un monstre mystérieux s'acharne sur les bateaux naviguant dans l'océan Pacifique. Alarmé par ce phénomène, le gouvernement américain arme une frégate. Ned, un fabuleux harponneur, Aronnax, un homme de science et son assistant partent à la recherche du supposé monstre marin...

2 prix et 1 nomination – Oscars et Academy Awards 1955 : Oscar des Meilleurs décors (Couleur)

John Meehan, Emile Kuri  - Oscar des Meilleurs effets spéciaux -

Nommé : Oscar du Meilleur montage Elmo Williams

 

*******************

 

mercredi 8 août – « Le bateau ivre » de Dominique Philippe

avec Julien Bourdel, Vinciane Amilhon

Genre Comédie dramatique  - Nationalité français

Synopsis : Lorsque deux électrons libres se rencontrent, pas facile de vivre une belle  histoire, surtout lorsque les blessures du passé ressurgissent. Sur le fil du rasoir, ces deux amants cherchent un équilibre pour vivre pleinement cette rencontre passionnelle. Vont-ils parvenir à trouver une embarcation pour les mener à bon port ?

 

******************

 

 

 

 

 Mercredi 15 août – Ciné-concert de Rodolphe Burger

sur la base du film « IN THE LAND OF THE HEAD HUNTERS » d'Edward S. Curtis

 

Le chef d'oeuvre de 1914 sur les indiens d'Amérique du Nord en version restaurée 

Synopsis : Motana, fils d’un grand chef indien, part à l’aventure pour acquérir des pouvoirs surnaturels. La nuit, il rêve de la belle Naida. Il se promet de l’épouser à son retour. Mais la jeune fille est aussi convoitée par le féroce Sorcier qui règne sur les chasseurs de tête. Craignant ses terribles sortilèges, Waket, père de Naida, lui a destiné sa fille. Une guerre entre tribus se prépare…

 

Rodolphe Burger s'est attelé à produire une musique incandescente pour suggérer la montée en transe, échantillonnant des extraits de folk américaine et de chants traditionnels indiens pour créer une bande-son qui soit comme un amplificateur de sensations.

 

******************

 

 Mercredi 22 Août – « Du Côté d’Orouët » de Jacques Rozier

 

avec Bernard Ménez, Daniele Croisy, Francoise Gueguan

Genre Comédie dramatique  - Nationalité français

Synopsis : Durant leurs congés d'été, trois jeunes parisiennes décident d'aller se mettre au vert et c'est sur la côte vendéenne, à Saint Gilles Croix de Vie que les amies trouvent leur bonheur. Kareen, Caroline et Joëlle, enthousiastes, ont bien l'intention de profiter et d'oublier tous les tracas de la vie parisienne. L'arrivée impromptue de Gilbert, le chef de bureau de Joëlle, pimente d'autant plus les vacances et les jeunes femmes prennent un malin plaisir à le faire tourner en bourrique. Entre éclats de rires, amourettes et coups d'éclat, ce joli trio n'est pas près d'oublier leur escapade à la mer.

 

***********************

 

 Crédits :
Graphisme : Juliette Baily
Agence web : Agoraline.fr